Download Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) by Annie Le Brun PDF

By Annie Le Brun

C’est au fil d’une vingtaine de chroniques libres, parues dans los angeles Quinzaine littéraire à partir de 2001, et d’une dizaine d’autres textes que los angeles plume tranchante d’Annie Le Brun prend ici l. a. mesure des tendances intello-culturelles de notre époque. Ailleurs et autrement balaie ainsi un spectre très huge : des observations sur l. a. langue des médias («Langue de stretch») côtoient des réflexions sur l’alimentation («Gastronomie : qui mange qui?»), une tentative de réhabiliter des auteurs oubliés tels Éric Jourdan ou François-Paul Alibert («De l. a. noblesse d’amour») alterne avec des attaques contre le «réalisme sexuel» et l’appauvrissement de nos horizons sensibles. Des expositions vues et des livres lus – souvent des rééditions d’œuvres rares – alimentent une pensée en perpétuel mouvement qui s’intéresse autant à des figures comme René Riesel («La splendide nécessité du sabotage»), qu’à l. a. déforestation en Amazonie, los angeles underwear de Chantal Thomass ou encore los angeles lycanthropie… Et si Annie Le Brun ne manque pas de se référer à Sade, Roussel ou Jarry, c’est pour y trouver los angeles distance qui lui permet de débusquer les formes toujours nouvelles que prend l’inacceptable de ce temps mais aussi d’exalter ce qui mérite encore de l’être. Non sans humour, elle nous présente une précieuse point of view : «L’increvable soleil de los angeles médiocrité n’a pas fini de fasciner. Mais, s’il est un moyen d’y échapper, voire de le combattre, ne serait-ce pas de commencer à regarder ailleurs et autrement?»

Show description

Read or Download Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? (Documents) (French Edition)

Des générations ont à l. a. fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et los angeles transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à l. a. fascination de l. a. puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant los angeles maîtrise de l. a. Grande Transformation provoquée.

Franz Boas : Le travail du regard (Armand Colin / Recherches) (French Edition)

Grande determine oubliée de l’émigration scientifique allemande, pionnier de l’ethnographie de terrain et père fondateur de l’anthropologie américaine, Franz Boas (Minden, 1859 – manhattan, 1942) fait l’objet, depuis quelques années, d’une véritable redécouverte, aux États-Unis comme en Europe. Les travaux de Boas et ses élèves sur les langues indiennes, les buildings sociales et religieuses, l’art et ses motifs décoratifs – mais aussi sur les mythologies, les modalités des échanges culturels et économiques (le potlatch), leurs concepts iconographiques (usage de l. a. photographie et du dessin) – commencent à être réévalués dans toute leur richesse et leur inventivité, révélant l’engagement de celui qui fut l’un des premiers défenseurs des minorités indiennes et un pourfendeur inlassable du racisme.

Le conflit en mouvement (Sciences Humaines) (French Edition)

Un essai sur les métamorphoses du conflit social et son évolution depuis le XIXe siècle : remark l'exploitation économique laisse position à los angeles gestion de l'entreprise, les revendications de pouvoir à l. a. query politique de los angeles citoyenneté. Le aspect sur les lieux du conflit (l'usine relayée par l'« étatisation du conflit salarial ») et sur les mobilisations liées à ce dernier (de los angeles « mobilisation générale » aux conflits de règles).

À ciel ouvert - Cultures politiques sur les murs de Montevideo (Des Amériques) (French Edition)

L’ouvrage suggest un parcours centré sur les murs de Montevideo (Uruguay), un regard ethnologique et sémiologique sur différents genres d’inscriptions et leur pratique : les pintadas des brigades de partis politiques ; les graffitis, murales, pochoirs et autres formes de road artwork de l. a. jeune génération.

Additional resources for Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.65 of 5 – based on 21 votes